Bienvenue dans notre univers « Escaliers » !

BATIXEL vous propose l’escalier qu’il vous faut en intérieur comme à en extérieur. Que votre choix soit celui de la tradition, de la modernité ou du design, il se doit d’apporter une sécurité optimale, tout en s’adaptant à la disposition de votre intérieur et à votre style. C’est la raison pour laquelle nous avons sélectionné, pour vous, une large gamme de produits fabriqués avec passion, avec un souci du détail et une qualité de fabrication irréprochable, ainsi que dans le respect des normes de sécurité et environnementales.

Les possibilités de personnalisation sont nombreuses, en standard ou sur-mesure, aussi bien au niveau des formes qu’au niveau des matériaux, des finitions et des couleurs… Les matières peuvent être en bois, fer, inox, PVC, et même en verre. Elles peuvent se mélanger à l’infini pour constituer le mât, les marches, les contremarches, les rampes et les garde-corps.

  • Nos escaliers sont réalisables en standard, en modulaire ou sur-mesure de façon à nous adapter à vos contraintes techniques.
  • Ils sont de formes et d’essences de bois variés de façon à nous adapter à vos goûts et vos envies.
  • Nous disposons de multiples options de rampes et de poteaux de façon à aménager votre intérieur selon vos besoins.

picto-escaliers

En extérieur, et pour limiter les contraintes d’entretien, les matières comme l’acier galvanisé, l’aluminium laqué ou l’inox sont à privilégier. Ces matériaux éprouvés garantissent une très bonne longévité ; ils non plus rien à envier au béton armé.

Comment choisir la forme de votre escalier ?

En fonction de la configuration de la pièce, de la place disponible et de la circulation des personnes, une ou plusieurs formes d’escaliers seront possibles. Ce qui définit sa taille, c’est la trémie, le trou séparant les deux étages. Voici les formes et types d’escaliers les plus courants :

 

  1. Escalier Droit – C’est l’escalier le plus confortable, le plus simple à concevoir et donc le moins onéreux. Mais c’est celui qui nécessite le plus d’espace ; il nécessite donc une trémie longue et étroite. Ses marches sont rectangulaires et ne change pas de direction puisqu’il relie directement un étage selon un axe, comme un échelle. C’est le type d’escalier qui est généralement utilisé pour les pièces à fort passage, comme une entrée. L’espace libre sous les marches est facilement aménageable en placards.
  2. Escalier Quart tournant – Associant gain de place et esthétisme, c’est un escalier en forme de « L » qui s’implante dans des trémies plus courtes que l’escalier droit. Il se loge naturellement dans les angles et utilisent peu d’espace, ce qui permet d’optimiser les mètres carrés de votre pièce. Son angle peut se situer au départ ou à l’arrivée de l’escalier, mais il peut aussi comporter un palier qui le sépare en deux parties.
  3. Escalier Demi-tournant, encore appelé Deux Quarts Tournants – Cet escalier forme un angle de 180° et assure un gain de place maximum en réduisant l’encombrement, tant au sol qu’en espace. C’est l’escalier des trémies carrées. Certains escaliers demi-tournants ont un palier intermédiaire, plateau à surface horizontale plus large que les marches et qui relie les volées d’un escalier.
  1. Escalier circulaire, encore appelé escalier auto-porteur circulaire ne repose pas sur un mur d’appui – Cette forme est appréciée pour sa parfaite intégration dans de nombreux styles d’architecture et sont aspect élégant. Les garde-corps rampants sont travaillés en arrondi.
  2. Escalier Hélicoïdal, encore appelé colimaçon, escalier tournant, escalier en spirale, escalier à vis – Cet escalier est lié à une trémie plus petite. C’est l’escalier qui nécessite le moins de place avec ses marches organisées autour d’un axe central. Avec sa base ronde ou carrée, il donne une touche très design et son absence de contre-marche apporte une grande luminosité à l’espace qu’il occupe. Ne nécessitant pas de structures environnantes particulières, il est préconisé dans un environnement moderne ou lorsque l’on a besoin d’optimiser l’espace. Moins confortable que les autres types d’escaliers, il distribue généralement des pièces secondaires.
  3. Escalier Suspendu – Il ne s’agit pas à proprement parlé d’une forme, mais plutôt d’un type d’escalier. Les marches ne possèdent pas de structure porteuse, mais sont directement fixées sur le mur offrant au regard une impression de flottement dans l’espace, comme si l’escalier était en apesanteur.



Que votre escalier soit avant tout fonctionnel ou qu’il soit un élément fondamental de décoration, nous sommes à votre écoute tout au long de votre projet. Présents de la première à la dernière étape, nous vous apporterons notre expertise. Faites confiance à BATIXEL, le spécialiste de votre escalier.